Baryton
Baryton
Les Mamelles de Tirésias (Lausanne)
Baryton
REPRESENTATION MONDE
Répertoire
BIZET-Les Pêcheurs de Perles-Zurga
BIZET-Carmen-Escamillo
DONIZETTI-Don Pasquale-Malatesta
GOUNOD-Faust-Valentin
LALO-Le Roi d’Ys-Karnac
LEHAR-Die Lustige Witwe-Danilo
MOZART-Die Zauberflöte-Papageno
PUCCINI-La Bohème-Marcello
PUCCINI-Madame Butterfly-Sharpless
POULENC-Les Mamelles de Tirésias-Le Mari
RAVEL-L’Enfant et les Sortilèges-L’Horloge
THOMAS-Hamlet-Hamlet
Biographie
Après avoir suivi une formation musicale et vocale dès son plus jeune âge, il est repéré à 17 ans par Juan-Carlos Moralès et intègre sa classe de chant et d’art lyrique au CNR de Metz. Il est remarqué par la direction de l’Opéra de Metz où on lui offre de nombreux rôles. Dans le même temps, il interprète Zurga (Les Pêcheurs des Perles), Malatesta (Don Pasquale), et crée le rôle d’Horus (dans La Légende d’Horus de Mario Salis). Il donne également de nombreux concerts et récitals au Luxembourg, en France et en Allemagne. Citons entre autres Weihnachtsoratorium de Bach, l’Enfance du Christ de Berlioz (rôle de Joseph) et, sous la direction de Michel Plasson, le Requiem de Fauré.
Régis Mengus est alors engagé dans plusieurs Maisons d'Opéra françaises, citons l'Opéra de Tours, l'Opéra de Lille, le Théâtre de Caen et l'Opéra de Saint-Etienne. Il chante le rôle de Danilo (Die Lustige Witwe) à l'Opéra de Nice, de Lausanne et de Reims où il interprète également celui de Marcello (La Bohème). Par la suite, il chante l'Horloge dans L'Enfant et les Sortilèges à l'Opéra de Montpellier ainsi que le Mari (Les Mamelles de Tirésias) l'Opéra de Lausanne.
Il aborde par la suite un répertoire plus lyriques avec les rôles de Valentin (Faust) à l'Opéra de Lausanne, Karnac (Le Roi d'Ys) à l'Opéra de Saint-Etienne, Sharpless (Madama Butterfly) à l'Opéra de Reims, le rôle-titre d'Hamlet à l'Opéra de Lausanne et dans celui d'Escamillo (Carmen) à l'Opéra de Rennes.
Plus récemment, il reprend le rôle de Marcello (La Bohème) à l'Opéra de Metz, celui de Valentin à l'Opéra de Massy et de Saint-Etienne, Albert (Werther) à l'Opéra du Rhin, Sparck (Fantasio) à l'Opéra de Montpellier, ainsi que Papageno (Die Zauberflöte) à l'Opéra de Tours, Escamillo (Carmen) à l'Opéra de Metz, Phanor (La Reine de Saba), le rôle-titre d'Eugène Onéguine à l'Opéra de Marseille, Hoël (Dinorah ou le Pardon de Ploermel) au Deutsche Oper Berline, le Mari (Les Mamelles de Tirésias) et de Ramiro (l'Heure Espagnole) à l'Opéra d'Oviedo, Schaunard (La Bohème) à l'Opéra de Marseille, L'Horloge et le Chat (L'Enfant et les Sortilèges) à Radio France, Escamillo (Carmen) à l'Opéra du Rhin, Bill (Quiet Place) à l'Opéra National de Paris, Ourias (Mireille) à l'Opéra de Metz, Le Mari (Les Mamelles de Tiresias) au Festival de Glyndebourne, le rôle-titre de Werther au Grand Théâtre de Tours, Le Major Davel (Davel) à l'Opéra de Lausanne, Papageno (Die Zauberflöte) à l'Opéra de Reims, Danilo (La veuve Joyeuse) à L'Opéra de Marseille, Sanson (The Exterminating Angel) à l'Opéra National de Paris.
Parmi les projets de l'artiste, le Dancaïre (Carmen) au San Carlo de Naples...