Baryton
(c)KenHoward/Met Opera
Baryton (c) Bernard Martinez
Baryton
Biographie
Après ses études à Londres, Laurent Naouri est rapidement engagé sur de nombreuses scènes nationales puis internationales.
Son répertoire particulièrement diversifié comporte une quarantaine de rôles, depuis les premiers baroques jusqu’aux opéras contemporains.
Plusieurs incarnations vont marquer sa carrière, les Quatre Rôles Maléfiques (Les Contes d’Hoffmann) à Paris, Madrid, Orange, Milan, Barcelone, Metropolitan Opera de New York, Festival d'Aix-en Provence, Golaud (Pelléas et Mélisande) au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Bernard Haitink, Glasgow, Salzbourg, Berlin avec Simon Rattle, Madrid, Barcelone, Los Angeles le Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro) à Aix-en-Provence et Tokyo, le rôle-titre de Falstaff à Lyon, Santa Fe et Glyndebourne, Sharpless (Madama Butterfly) au Metropolitan Opera de New York, ou encore Germont (La Traviata) à Santa Fe, Tokyo et Dallas.
Il interprète le rôle de Fieramosca (Benvenuto Cellini) à Amsterdam, Méphistophélès (La Damnation de Faust) à l’Opéra de Lyon, Dallas, Londres, Édimbourg, le Marquis de la Force (Dialogues des Carmélites) au Bayerische Staatsoper de Munich, Ruprecht (L'Ange de Feu) à l'Opéra National de Lyon, Capulet (Roméo et Juliette) à New York.
Plus récemment, il interprète le rôle de Somarone (Béatrice et Benedict), ainsi que celui de Vautrin dans la création de l’Opéra Trompe la Mort composé par Luca Francesconi à l'Opéra de Paris, les Quatre Rôles Maléfiques (Les Contes d’Hoffmann), Pandolfe (Cendrillon) et Capulet (Roméo et Juliette) au Metropolitan Opera de New York, le Grand Prêtre (Samson et Dalila) au Théâtre des Champs-Elysées et au Metropolitan Opera de New-York, Don Gaspar (L'Ange de Nesida) à Covent Garden, Germont (Traviata) au Théâtre des Champs Elysées, Mamma Agata (Viva La Mamma) à L'opéra National de Lyon, et au Grand Théâtre de Genève, Sharpless (Madama Butterfly) Les Quatre Diables (Les Contes d'Hoffmann), le roi Ignace (Yvonne de Bourgogne) et Le Grand-Prêtre (Œdipe) à l'Opéra National de Paris, Don Alfonso (Cosi fan Tutte) au Théâtre des Champs Elysées et à Caen, Don Pasquale à l'Opéra de Dijon,Golaud (Pelléas et Mélisande) à Helsinki et à Tokyo, Scarpia (Tosca) et Tomski (La Dame de Pique) au Théâtre Royal de la Monnaie, Don Andres de Ribeira (La Périchole) au Théâtre des Champs Elysées, Le Marquis de Force (Dialogues des Carmelites) au Metropolitan Opera de New York, le Directeur de Théâtre (Les Mamelles de Tiresias) et le Chambellan (Rossignol), au Théâtre des Champs-Elysées, Le Comte Des Grieux (Manon) au Liceu de Barcelone, Capulet (Roméo et Juliette), Don Pasquale, Pandolphe (Cendrillon) et Créon (Médée) à l'Opéra National de Paris, Golaud (Pelléas et Mélisande) au Festival d'Aix-en-Provence.
Il se produit également en Récital aux côtés de Natalie Dessay et Maciej Pikulski avec un programme dédié à la Mélodie française.
Parmi ses projets, il chantera le chef des Carabiniers (Les Brigands) à l’Opéra National de Paris, Ham (Fin de Partie) au Staatsoper de Berlin, Capulet (Roméo et Juliette) au Teatro Real de Madrid...
Répertoire
BERLIOZ-Benvenuto Cellini-Fieramosca
BERLIOZ -L’Enfance du Christ-Hérode
BERLIOZ -La Damnation de Faust-Méphistophélès
BIZET-Carmen -Escamillo
BRITTEN-A Midsummer Night’s Dream-Bottom
BRITTEN -The Rape of Lucretia-Tarquinius
CHERUBINI-Médée-Créon
DEBUSSY-Pelléas et Mélisande-Golaud
DONIZETTI-Viva la Mamma-Mamma Agata
MASSENET-Cendrillon-Pandolfe
MOZART-Cosi fan tutte-Alfonso
MOZART-Don Giovanni-Don Giovanni/Leporello
MOZART-Le Nozze di Figaro-Le Comte
OFFENBACH-La Vie Parisienne-Le Baron
OFFENBACH-Les Contes d'Hoffmann-Les 4 Diables
POULENC-Dialogue des Carmélites-Marquis de la Force
PUCCINI-Tosca-Scarpia
PUCCINI-Madama Butterfly-Sharpless
PUCCINI-Tabarro-Michèle
SAINT-SAËNS-Samson et Dalila-Le Grand Prêtre
STRAVINSKY -Rake’s Progress-Nikc Shadow
TCHAÏKOVSKI-Eugene Onegin-Onegin
TCHAÏKOVSKI-La Dame de Pique-Prince Eletsky
VERDI-Falstaff-Falstaff
VERDI-Otello-Iago
VERDI-Traviata-Germont