Chef d'Orchestre
(c) Thomas Dubuis
Chef d'Orchestre
Chef d'Orchestre
Répertoire Lyrique
ADAMS -A Flowering Tree
BEETHOVEN- Fidelio
BELLINI-Norma
Capuletti e Montecchi
BERLIOZ-Béatrice et Bénédict
La Damnation de Faust (Intégrale)
BIZET-Les Pêcheurs de Perles
Carmen
CHABRIER-Briséis
L’Etoile
DEBUSSY-Pelléas et Mélisande
DONIZETTI-L’Elisir d’amore
Don Pasquale
Maria Stuarda
FAURE- Pénélope
GLUCK-Iphigénie en Tauride
GOUNOD-Faust
Roméo et Juliette
Mireille
HAYDN-Armida
HONEGGER- L’Aiglon
IBERT-L’Aiglon
JANACEK-Katia Kabanova
LALO-Le Roi d’Ys
LEHAR-Die lustige Witwe
MARTIN-Monsieur de Pourceaugnac
MASCAGNI-Cavalliera Rusticana
MASSENET-Manon
Werther
Thaïs
Cendrillon
MENOTTI-Amahl
MOZART- Cosi fan tutte
Le Nozze di Figaro
Don Giovanni
Idomeneo
La Clemenza di Tito
Die Zauberflöte
MAGNARD-Bérénice
OFFENBACH-La Vie Parisienne (4/5 acts)
Les Contes d’Hoffmann (Choudens, Oeser, Kaye/Schott)
La Belle Hélène
La Périchole
POULENC-Dialogues des Carmélites
La Voix Humaine
PUCCINI-La Bohème
Tosca
Madama Butterfly
Il Tabarro
Suor Angelica
Gianni Schicchi
La Rondine
Turandot
ROSSINI-Il Barbiere di Siviglia
La Cenerentola
L’Italiana in Algeri
ROPARTZ-Le Pays
SAINT SAENS-Samson et Dalila
STRAUSS Richard-Ariadne auf Naxos
STRAUSS J-Fledermaus
TCHAIKOVSKY-Eugene Oneguine
VERDI-Traviata
Rigoletto
Un Ballo in maschera
Don Carlo (5 acts)
Simon Boccanegra
Falstaff
Macbeth
WAGNER-Tristan und Isolde
WEBER-Der Freischütz
Biographie
Directeur de l’Opéra de Tours et de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours de 1999 à 2016, il est chef invité, en particulier à l’étranger, dans un large répertoire lyrique et symphonique. « Briséis » de Chabrier, « Pénélope » de Fauré au Festival d’Edimbourg à partir de 1994, Welsh National Opera, Opera North, Philharmonie Slovaque, Seoul Arts Center pour la création locale de « Damnation de Faust », Philharmonie Slovaque, Staatsoper de Hambourg, San Francisco Opera (« Lucia » dans la production de Graham Vick avec Natalie Dessay), Minnsota Opera, Opéra de Montréal, Teatro Verdi de Trieste, Capitole de Toulouse, Angers-Nantes Opéra, Avignon, Montpellier, Genève (« l’Etoile » de Chabrier, dernière production de Jérôme Savary), Opéra de Monte Carlo (« Thaîs », mise en scène de Jean-Louis Grinda, avec Marina Rebeka et Ludovic Tézier), Opéra de Pékin (National Opera Center pour « Samson et Dalila », mis en scène par Hugo de Ana), et de régulières nouvelles productions à l’Opéra de Lausanne ... A l’invitation de Jean-Luc Choplin au Châtelet, il crée en France « Pastorale » de Gérard Pesson, « Il Postino » de Catan (avec Placido Domingo), et « A Flowering Tree » de John Adams.
Son activité de directeur et d’interprète a été distinguée à deux reprises par le Prix Claude-Rostand (Meilleure production lyrique en région): en 2008 et 2014 « Le Pays » de Ropartz et « Bérénice » de Magnard; la Presse Musicale Internationale lui a décerné le Prix Antoine-Livio (Personnalité musicale de l’année) en 2016. Sa discographie comprend « Briséis » de Chabrier, « le Pays » de Ropartz (Deutsches Schallplaten Preis), « le Coeur du Moulin » de Sévérac (Diapason d’Or, Diamant d’Opéra Magazine, Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique), la « 3e Symphonie » de Ropartz (Orphée d’Or), l’intégrale des Suites de Massenet, celle des Symphonies de Magnard, les Concertos pour piano de Massenet et Hahn.
Il est depuis 2014 Chevalier de la Légion d’Honneur, et depuis 2022 Officier des Arts et Lettres.